Climatisation pour chambre : quelles solutions ?

Climatisation pour chambre : quelles solutions ?

La climatisation dans la chambre, cela paraît presque une évidence tant la chaleur est l’ennemi du sommeil. Et pourtant, il n’est pas si simple de faire le bon choix du système de climatisation entre le coût, le bruit, les difficultés d’implantation et la consommation électrique. Essayons de faire le point sur les différentes solutions de climatisation pour chambre.

Le climatiseur mobile, la solution la plus courante

Dès que la température augmente, les magasins d’équipement de la maison en font des piles à l’entrée du magasin. Lui, c’est le climatiseur mobile. Fixé sur roulette, il se déplace au gré des besoins. Il est apprécié, car il est la solution la plus immédiate pour arriver à contrôler la température d’une pièce. On le branche, on fixe la sortie d’air à une fenêtre ou un velux et en quelques minutes la température baisse.

Néanmoins, cette solution de la climatisation mobile n’est pas très pertinente, car elle est énergivore au regard des résultats obtenus. On ne peut aussi contourner le problème du bruit. Si certains peuvent s’accommoder de ce bruit fort et répétitif, ce n’est pas le cas de tout le monde. Et ceux qui aiment le silence ne peuvent tout simplement pas opter pour cette solution.

Les premiers modèles étant peu onéreux, c’est une solution d’appoint qui peut permettre de gagner quelques degrés lors des épisodes de canicule.

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc fixe est un modèle déjà bien plus intéressant. On ne peut l’acheter dans l’urgence d’une journée très chaude, car il demande quelques travaux, notamment de percer deux trous dans le mur, un pour l’arrivée d’air, l’autre pour la sortie d’air.

À l’usage, c’est une solution cependant bien plus intéressante que le climatiseur mobile. Il reste bruyant, mais significativement moins que le mobile. Son efficacité énergétique est bien plus intéressante et si son prix est plus élevé, il joue aussi le rôle de chauffage l’hiver lorsque l’on fait le choix d’un modèle réversible.

Son évacuation d’air évite l’aberration d’un climatiseur mobile qui demande de laisser une fenêtre ouverte en permanence. Ici, la pièce reste hermétique et le contrôle de la température est donc bien plus efficace.

Le climatiseur monosplit

Le mono-split, ou multi-split en fonction des configurations, est la solution la plus adaptée pour mettre la climatisation dans la chambre. Il se constitue de deux unités, une qui gère le refroidissement de l’air, installé à l’extérieur de la maison, et la deuxième qui diffuse cet air refroidi dans la pièce concernée.

Une même unité pouvant rafraîchir une ou deux pièces indépendantes, on est sur une machine plus onéreuse, et demandant quelques travaux d’aménagement. Mais la réversibilité de leur fonctionnement permet de s’affranchir ensuite du chauffage tout en utilisant une solution très peu énergivore.

On apprécie aussi évidemment, l’absence presque totale de bruit puisque l’unité principale de la climatisation mono-split est installée à l’extérieur de la maison. Si vous aimez le silence pour dormir, alors cette climatisation est la plus adaptée pour la chambre.

La climatisation mono-split doit être envisagée comme une solution de long terme. En raison des travaux et du matériel nécessaire, elle ne se réalise pas à l’annonce d’un début de canicule, mais s’anticipe pour les années à venir. Le prix d’entrée est relativement élevé, de plusieurs milliers d’euros, mais permet aussi de réduire de façon drastique ses dépenses de chauffage dans les pièces équipées autant en mode climatisation que de chauffage.

Enfin, et c’est très appréciable dans une chambre, au-delà du gain de température, la climatisation apporte un air plus sain, car filtré et au taux d’humidité mieux contrôlé, deux éléments qui peuvent aussi favoriser le sommeil.

Besoin d'un devis pour une installation de climatisation?

Obtenez votre devis en moins de 24H