Climatisation pour appartement : quelles solutions ?
C’est décidé, vous mettez la climatisation dans votre appartement. Les épisodes de canicule, l’augmentation naturelle de la température, un nouveau-né qui arrive ou des enfants qui ne supportent plus de ne pas dormir, toutes les raisons sont bonnes. Mais si la climatisation dans un appartement semble primordiale, encore faut-il savoir choisir correctement la solution la plus adaptée. Et pour cela, voici les solutions de climatisation pour les appartements.
Le climatiseur mobile
Il s’empile à l’entrée des grandes surfaces l’été et en particulier en période de canicule. Le climatiseur mobile est tentant, car il semble être la solution pour baisser la température dans l’appartement, et cela immédiatement.
C’est vrai que c’est une solution attirante et dont le prix d’entrée, au minimum 200 euros, reste encore gérable. Mais il faut connaître ses défauts avant de choisir cette solution. Tout d’abord, la climatisation mobile n’est faite que pour une pièce et il faut ainsi faire concorder la puissance de l’appareil avec la surface de la pièce concernée, ou de l’appartement en fonction de sa superficie. Il faut aussi comprendre que c’est la solution la moins performante. La climatisation mobile consomme beaucoup d’électricité pour une efficacité relative. Cela tient entre autres au fait qu’il soit nécessaire d’évacuer l’air chaud produit par la machine par une porte ou une fenêtre ouverte. Le rendement ne peut qu’être limité.
Cela, et malgré un bruit fort et permanent, reste une solution pour rafraîchir de quelques degrés une pièce ou un petit appartement.
La climatisation monobloc fixe
La climatisation se fixe au mur, on parle alors de climatisation monobloc fixe. Il faut créer deux trous dans le mur, un pour l’arrivée d’air et l’autre pour l’évacuation. Il s’agit donc d’une solution pérenne qu’il faut choisir en fonction de la superficie de la pièce à rafraîchir. Vous n’en climatisez pas plusieurs avec un seul appareil.
La climatisation fixe est moins bruyante que la mobile, mais reste cependant encore un peu bruyante. Elle est par contre plus efficace sur le plan de la consommation d’énergie. Certains modèles peuvent même permettre de chauffer la pièce. Dans ce cas de figure, et bien que le coût soit plus important qu’avec un modèle mobile, la climatisation se calcule en fonction du gain de chaleur, mais aussi des coûts liés à la pose et ceux économisés par le système de chauffage.
Demandant des travaux, la climatisation fixe n’est pas une solution d’urgence pour répondre à un épisode de forte chaleur, mais est une très bonne solution de long terme.
La climatisation monosplit, la meilleure solution pour climatiser un appartement
La climatisation mono-split est la solution la plus pertinente. Elle se compose d’un bloc situé en extérieur qui refroidit l’air et d’une ou plusieurs unités situées dans l’appartement même. Cela permet de climatiser plusieurs pièces, et non une seule, selon vos besoins.
Si la solution du mono-split (ou multi-split) est idéale en maison, elle peut être plus compliquée à mettre en œuvre en appartement en fonction des contraintes de localisation par exemple.
Lorsqu’elle est possible, elle est la plus intéressante. Il faut la considérer comme un investissement de long terme en raison de son coût initial. Mais elle assure un contrôle de la température inégalé. De plus, les monosplits sont à la fois très économes en énergie et réversibles, c’est-à-dire qu’ils chauffent votre intérieur l’hiver. S’il s’agit là d’un ticket de 5000 à 7000 € pour climatiser un appartement de 3 pièces, c’est aussi un excellent moyen de vous offrir un confort inégalable et de donner à l’appartement une plus-value très intéressante.
Besoin d'un devis pour une installation de climatisation?
Obtenez votre devis en moins de 24H